عرض مشاركة واحدة
قديم 09-01-2018, 06:29 PM رقم المشاركة : 2
معلومات العضو

الصورة الرمزية Mounya

إحصائية العضو





 

Mounya غير متواجد حالياً

 


شكراً: 5
تم شكره 13 مرة في 13 مشاركة
كاتب الموضوع : Mounya المنتدى : soufisme sunnite
افتراضي

Les soufis insistent toujours sur la nécessité absolue de se diriger vers Dieu et de se réfugier en Lui. Lorsqu’un serviteur du Dieu se réfugie au sein de la toute-puissance divine en prononçant la formule de l’istiâthe, Dieu vient immédiatement à son secours car, dans cette voie, le serviteur admet sa faiblesse et accepte la force et la puissance de Dieu.

Dans les hadiths suivants, on peut s’apercevoir de la manière dont le Prophète Muhammad (que Dieu le bénisse et le salue) cherchait constamment refuge auprès de Dieu. Il a sans cesse conseillé à sa communauté de faire de même afin de lutter contre les mauvaises pensées qui assaillent les croyants comme les maux liés à la vieillesse, à la misère, à la lâcheté, à la nuisance des mauvais voisins et des ennemis, au stress, au châtiment de la tombe, à l’Enfer, aux dangers de la richesse, à la paresse, aux dangers provenant des hommes et des djinns… La liste n’étant pas exhaustive. Le Prophète (que Dieu le bénisse et le salue) désire porter cet enseignement afin que les croyants sachent que le fait d’aller vers Dieu en Lui demandant aide et protection leur assurent la préservation de leurs personnes contre tous les maux. Croire à la puissance de Dieu et refouler l’ego. Par contre, il faut faire en sorte de ne pas tomber intentionnellement dans les pièges de Satan et, après avoir pris ces précautions, il ne suffit pas de croire qu’elles seront en mesure d’assurer une quelconque protection. En effet, Dieu est le principal acteur qui se trouve derrière tous les voiles de la connaissance et c’est seulement Lui qui détient la force de protéger.
Al –Bara’ Bin Azib (que Dieu l’agrée) a dit :
Le Messager de Dieu (que Dieu le bénisse et le salue) me demanda de réciter cette formule avant d’aller me coucher : « Allahumma aslamtu nafsi ilaika, wa wajjahtu wajhi ilaika, wa fawwadtu amri ilaika, wal-ja’tu zahri ilaika, raghbatan wa rahbatan ilaika, la malja wa la manja minka illa alaika. Amantu bikitabikal-ladhi anzalta, wa nabbiyikkal-ladhi arsalta. » (Ô Allah ! je me soumets à Toi, je tourne ma face vers Toi, je te confie mes affaires et m’engage à me tourner vers Toi par crainte et désir de Toi, m’attendant à Ta récompense et craignant Ton châtiment. Il n’y a pas d’autre refuge que Toi ni aucune garantie loin de Toi mais avec Toi. Je crois au Livre que Tu as révélé et au Prophète que Tu as envoyé.)

Le Messager de Dieu a dit : « Quiconque récite ces paroles et meurt pendant la nuit, il mourra dans la vraie religion. Dans le cas où il demeure vivant jusqu’au matin, il obtiendra une récompense. » (Hadith rapporté par Bukhâri et Muslim)
De même, Umm Salama (que Dieu l’agrée) a dit :
Toutes les fois où le Prophète (que Dieu le bénisse et le salue) sortait de chez lui, il disait : «Bismillah, tawwakkaltu ‘alallah. Allahumma inni aûdhu bika an adilla aw udalla, aw adhilla aw udhalla, aw adhlima aw udhlama, aw ajhala aw yujhala ‘alayya. » (Au nom d’Allah, je crois en Allah ; O Allah, je cherche refuge auprès de Toi afin de ne pas me détourner du droit chemin, pour ne pas chuter ou être une occasion de chute, pour ne pas commettre l’injustice ou être une cause d’injustice, pour ne pas commettre le mal ou être une cause de mal.) (Hadith rapporté par Abû Dawud et Tirmidhi)


Les rapporteurs de ce hadith ont ajouté : « Un démon dira à un autre : comment peux-tu t’occuper d’un homme qui a été guidé, défendu et protégé ? »
Les invocations citées dans ces hadiths montrent à quel point la confidence, la foi en Dieu, la demande de sécurité contre les artifices de Satan sont des aspects importants de la religion musulmane car, comme le démontre le hadith suivant, Dieu promet Sa protection. Cependant, pour obtenir cette protection divine, nous avons besoin d’être aimé de Dieu ; en d’autres termes, nous devons mériter son amour en accomplissant de bonnes actions.
Abu Huraira (que Dieu l’agrée) a relaté : le Messager de Dieu (que Dieu le bénisse et le salue) a dit :
« Dieu (qu’Il soit exalté) a déclaré : Qui est l’ennemi de mon adorateur pieux, je lui déclare la guerre ! Il n’y a pas une chose par laquelle mon adorateur se rapproche de moi que ce que je lui ai prescrit comme obligation. Et mon adorateur ne cesse de se rapprocher de moi par les pratiques surérogatoires jusqu’à ce que je l’aime. Lorsque je l’aime, je suis son ouïe par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main avec laquelle il saisit et son pied par lequel il marche. S’il me demande, je lui donnerai et s’il cherche refuge auprès de moi, je le protégerai. » (Hadith rapporté par Al- Bukhâri.)
Nous avons tous besoin de recevoir des leçons à travers ces exemples tirés de la vie du Prophète (que Dieu le bénisse et le salue) et de rechercher constamment refuge auprès de Dieu contre les tentations de Satan car Il est le seul vrai protecteur.

Que Dieu nous protège des turpitudes des hommes et de Satan.

Dr Suleyman Derin


rapporté






التوقيع

***قال لقمان لابنه: يا بنى جالس العلماء، وزاحمهم بركبتيك، فإن الله يحيى القلوب بنور الحكمة، كما يحيى الأرض الميتة بوابل السماء***

رد مع اقتباس
 
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 13 14 16 17 18 19 20 21 22 23 24 26 27 28 29 30 31 34 35 36 37 38 39 41 42 43 44 46 53 54 57 58 59 62 63 64 66 67 70 71 72 73 74 75 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97