اللهم صل على محمد وعلى آل محمد كما صليت على إبراهيم وعلى آل إبراهيم إنك حميد مجيد، اللهم بارك على محمد وعلى آل محمد كما باركت على إبراهيم وعلى آل إبراهيم في العالمين إنك حميد مجيد اللهم صل على محمد وعلى آل محمد كما صليت على إبراهيم وعلى آل إبراهيم إنك حميد مجيد، اللهم بارك على محمد وعلى آل محمد كما باركت على إبراهيم وعلى آل إبراهيم في العالمين إنك حميد مجيد اللهم صل على محمد وعلى آل محمد كما صليت على إبراهيم وعلى آل إبراهيم إنك حميد مجيد، اللهم بارك على محمد وعلى آل محمد كما باركت على إبراهيم وعلى آل إبراهيم في العالمين إنك حميد مجيد بسم الله الرحمن الرحيم

🌹كل عام وانتم بخير 🌹شهر رمضان المعظم 🌹كل العام وانتم بالف خير ءامين🌹 تهنئة بمناسبة شهر رمضان المعظم

اللهُ أكبرُ اللهُ أكبرُ اللهُ أكبرُ، لا إلهَ إلَّا الله، واللهُ أكبر اللهُ أكبر، ولله الحَمد _ كتاب بوارق الحقائق لطاهر الأنفاس سيدى الرواس اضغط هنا للقراءة كتاب بوارق الحقائق


العودة   منتدى شبكة الصوفية > L'islam religion de paix et d'amour > soufisme sunnite


La lumière Mohammadienne

soufisme sunnite


إنشاء موضوع جديد  إضافة رد
المنتدى المشاركات الجديدة ردود اليوم شاهدة المشاركات المشاركة التالية
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 08-26-2017, 10:12 PM رقم المشاركة : 1
معلومات العضو

الصورة الرمزية Mounya

إحصائية العضو





 

Mounya غير متواجد حالياً

 


شكراً: 5
تم شكره 13 مرة في 13 مشاركة
المنتدى : soufisme sunnite
افتراضي La lumière Mohammadienne



Osman Nuri Topbaş Efendi

Lorsqu’on pense à Dieu, nous ne pouvons le faire sous le rapport du temps et de l’espace parce qu’Il transcende toutes les dimensions. Existant de toute éternité, Son existence provient de Lui-même sans besoin de tout autre. Cela étant, le Tout-Puissant a voulu être connu et a donc créé l’existence, le monde de la pluralité (âlam’ul-kastrat), qui est également appelé mâ siwallâh, désignant toute chose autre que Dieu. Dans le processus de la création, Il créa d’abord la lumière qui est l’essence de Haqîqa’tul-Muhammadiya, la Réalité Muhammadienne.

Une pierre précieuse se conserve dans une boîte ornementale et non pas dans une boîte rudimentaire. Parallèlement, la Lumière Muhammadienne est le bijou précieux caché dans le reste de la création, la boîte ornementale servant à le préserver. Les créatures n’ont été créées que pour l’amour de Sa grandeur. On pourrait donc dire que Dieu a créé l’existence dans le but d’orner la Lumière Muhammadienne. Dans le langage divin, le Tout-Puissant est l’origine de la création, possédant une liberté absolue de faire tout ce qu’Il veut, tandis que la cause est la Lumière Muhammadienne, la première création.

Contrairement aux affirmations des philosophes, l’univers n’est ni éternel ni incréé ; au contraire, il a été façonné par Dieu. Seul le Tout-Puissant est incréé et intemporel. Ce qui fut créé en premier, c’est la Lumière Muhammadienne qui met en lumière le hadith suivant :

« J’étais (déjà) un Prophète alors qu’Adam n’était qu’entre l’âme et le corps (c.-à-d. lorsque la création d’Adam était dans sa phase préliminaire). » (at-Tabaranî, Al-Mu’jam al-Kabir; Al Khasa’is al-Kubra, vol.1, p.4). (Tirmidhî, Manâqib, 1)

En d’autres termes, le Saint Prophète (pbsl) a été créé et s’est vu confier son Apostolat prophétique bien avant la création d’Adam (sur lui la paix). Sa manifestation corporelle sur Terre, cependant, marque la dernière page du livre de l’histoire prophétique, ce qui signifie que la première page de ce livre à été tournée avec la Lumière Muhammadienne et a pris fin avec l’avènement de Muhammad en tant que prophète sur le plan physique.

Le Prophète Muhammad (pbsl) est donc la Lumière de la Création auprès de qui tous les êtres empruntent leur valeur, un fait élaboré dans le hadith suivant :

« Quand Adam fut expulsé du Paradis à cause de son péché, il demanda pardon à Dieu en prononçant ces mots : ‘Pardonne-moi, mon Seigneur, pour l’amour de Muhammad ! »

« Comment connais-tu le nom de Muhammad alors que Je ne l’ai pas encore créé ? » demanda le Tout-Puissant. »

Adam répondit :

« Lorsque Tu m’as créé, mon Seigneur, et insufflé en moi Ton esprit, j’ai levé la tête et vu inscrit les mots Lâ ilâha ilallâh, Muhammad Rasûlullâh au dessus des piliers du Trône. J’ai donc pensé que Tu voulais mentionner Ton nom à côté de celui du Plus Aimé de la Création. »

« Je te pardonne, déclara le Tout-Puissant, et si ce n’était pas à cause de Muhammad, Je ne t’aurais sûrement pas créé. » (Hâkim, II, 672)

Rapporté par Ibn ‘Abbas, Dieu inspira à Jésus (‘Issa) de « croire en Muhammad et d’ordonner aux gens de son époque de croire en lui. Car si ce n’était pas à cause de Muhammad, Je n’aurais pas créé Adam ; ni d’ailleurs le Paradis et l’Enfer. Quand J’ai créé le Trône (Arsh) sur l’eau, il a commencé à remuer, en s’arrêtant seulement après que J’eus écrit Lâ ilâha ilallâh, Muhammad Rasûlullâh. » (Hâkim, II, 672)

Jabir (que Dieu l’agrée) aurait un jour demandé au Prophète (pbsl) :

« Que mon père et ma mère te servent de rançon ô Messager de Dieu ! Peux-tu me dire s’il te plaît quelle est la première chose que Dieu créa ?

Le Prophète (pbsl) répondit :

« La première chose créée par Dieu fut la Lumière de Son Messager (issue) de Sa Propre Lumière. »

Ibn ‘Arabî, quant à lui, avance le commentaire suivant :

« Quand Dieu annonça à Muhammad son Apostolat prophétique, Adam n’avait pas été entièrement créé ; il était dans un état intermédiaire entre l’eau et la boue. Ainsi, le Messager de Dieu est effectivement devenu, dès lors, le cœur principal de toutes les lois divines (charia) pour apparaître à travers les prophètes par la suite. Même dès lors, il était en possession d’une charia, comme le Prophète lui-même l’a indiqué dans le hadith qui indique qu’il était un Messager lorsqu’Adam était toujours dans un état intermédiaire entre l’esprit et le corps ; il ne dit pas qu’il était un « homme » ou qu’il existe tout simplement. L’Apostolat prophétique ne peut se faire que par une loi, une charia, donnée par le Tout-Puissant. » (Ibn ‘Arabî, al-Futuhat, II, 171 ; IV, 66-67)

Dans un autre ouvrage célèbre, Ibn ‘Arabî dit :

« Étant la plus parfaite de toutes les particularités humaines, l’Apostolat prophétique a ainsi débuté et s’est achevé avec le Messager de Dieu. » (Ibn ‘Arabî, Fusûs al-Hikam, IV, 319)

Dans son Mathnawî, Rumî déclare :

« Viens, ô cœur ! La véritable fête, c’est l’union avec Muhammad, sa Majesté ; car la luminosité de l’univers provient de la lumière de son être sacré. »

Suleyman Chelebi fait également mention de la Lumière Muhammadienne dans son Mawlid :

Mustafâ nûrunu evvel kıldı vâr
Sevdi ânı ol Kerîm ü Girdigâr

La Lumière de Mustafâ, Il la fit d’abord,
Celui qu’Il aimait, le Généreux, le Grand.

Ainsi donc, la Lumière Muhammadienne, marquée également par la Vérité Muhammadienne, est une essence qui représente l’identité spirituelle du Noble Prophète (pbsl). C’est lui qui, au regard du Créateur, est le plus aimé et le plus précieux. La raison pour laquelle il y a eu création réside dans l’amour du Tout-Puissant envers la Lumière Muhammadienne, la première entité créée. L’univers entier est donc venu à l’existence en l’honneur de la Lumière Muhammadienne, le cœur qui l’enveloppe. L’existence consiste seulement à exposer et à expliquer sa réalité. Cela dit, comme il est impossible de verser un océan dans une tasse, il n’est pas concevable d’appréhender la Lumière Muhammadienne comme il sied à sa nature.


rapporté









التوقيع

***قال لقمان لابنه: يا بنى جالس العلماء، وزاحمهم بركبتيك، فإن الله يحيى القلوب بنور الحكمة، كما يحيى الأرض الميتة بوابل السماء***

رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
lumière, mohammadienne

أدوات الموضوع
انواع عرض الموضوع

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع


Loading...

Flag Counter

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. TranZ By Almuhajir
  تصميم علاء الفاتك
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 13 14 16 17 18 19 20 21 22 23 24 26 27 28 29 30 31 34 35 36 37 38 39 41 42 43 44 46 53 54 57 58 59 62 63 64 66 67 70 71 72 73 74 75 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97