Osman Nuri Topbaş Efendi 
Lorsqu’on  pense à Dieu, nous ne pouvons le faire sous le rapport du temps et de  l’espace parce qu’Il transcende toutes les dimensions.  Existant de  toute éternité, Son existence provient de Lui-même sans besoin de tout  autre. Cela étant, le Tout-Puissant a voulu être connu et a donc créé  l’existence, le monde de la pluralité (âlam’ul-kastrat), qui est  également appelé mâ siwallâh, désignant toute chose autre que Dieu.   Dans le processus de la création, Il créa d’abord la lumière qui est  l’essence de Haqîqa’tul-Muhammadiya, la Réalité Muhammadienne.
Une  pierre précieuse se conserve dans une boîte ornementale et non pas dans  une boîte rudimentaire. Parallèlement, la Lumière Muhammadienne est le  bijou précieux caché dans le reste de la création, la boîte ornementale  servant à le préserver. Les créatures n’ont été créées que pour l’amour  de Sa grandeur. On pourrait donc dire que Dieu a créé l’existence dans  le but d’orner la Lumière Muhammadienne. Dans le langage divin, le  Tout-Puissant est l’origine de la création, possédant une liberté  absolue de faire tout ce qu’Il veut, tandis que la cause est la Lumière  Muhammadienne, la première création.
Contrairement aux  affirmations des philosophes, l’univers n’est ni éternel ni incréé ; au  contraire, il a été façonné par Dieu. Seul le Tout-Puissant est incréé  et intemporel. Ce qui fut créé en premier, c’est la Lumière  Muhammadienne qui met en lumière le hadith suivant :
« J’étais  (déjà) un Prophète alors qu’Adam n’était qu’entre l’âme et le corps  (c.-à-d. lorsque la création d’Adam était dans sa phase préliminaire). »   (at-Tabaranî, Al-Mu’jam al-Kabir; Al Khasa’is al-Kubra, vol.1, p.4).  (Tirmidhî, Manâqib, 1)
En d’autres termes, le Saint Prophète  (pbsl) a été créé et s’est vu confier son  Apostolat prophétique bien  avant la création d’Adam (sur lui la paix). Sa manifestation corporelle  sur Terre, cependant, marque la dernière page du livre de l’histoire  prophétique, ce qui signifie que la première page de ce livre à été  tournée avec la Lumière Muhammadienne et a pris fin avec l’avènement de  Muhammad en tant que prophète sur le plan physique.
Le Prophète  Muhammad (pbsl) est donc la Lumière de la Création auprès de qui tous  les êtres empruntent leur valeur, un fait élaboré dans le hadith suivant  :
« Quand Adam fut expulsé du Paradis à cause de son péché, il  demanda pardon à Dieu en prononçant ces mots : ‘Pardonne-moi, mon  Seigneur, pour l’amour de Muhammad ! »
« Comment connais-tu le nom de Muhammad alors que Je ne l’ai pas encore créé ? » demanda le Tout-Puissant. »
Adam répondit :
«  Lorsque Tu m’as créé, mon Seigneur, et insufflé en moi Ton esprit, j’ai  levé la tête et vu inscrit les mots Lâ ilâha ilallâh, Muhammad  Rasûlullâh au dessus des piliers du Trône. J’ai donc pensé que Tu  voulais mentionner Ton nom à côté de celui du Plus Aimé de la Création. »
«   Je te pardonne, déclara le Tout-Puissant, et si ce n’était pas à cause  de Muhammad, Je ne t’aurais sûrement pas créé. » (Hâkim, II, 672)
Rapporté  par Ibn ‘Abbas, Dieu inspira à Jésus (‘Issa) de « croire en Muhammad et  d’ordonner aux gens de son époque de croire en lui. Car si ce n’était  pas à cause de Muhammad, Je n’aurais pas créé Adam ; ni d’ailleurs le  Paradis et l’Enfer. Quand J’ai créé le Trône (Arsh) sur l’eau, il a  commencé à remuer, en s’arrêtant seulement après que J’eus écrit Lâ  ilâha ilallâh, Muhammad Rasûlullâh. » (Hâkim, II, 672)
Jabir (que Dieu l’agrée) aurait un jour demandé au Prophète (pbsl) :
«  Que mon père et ma mère te servent de rançon ô Messager de Dieu !  Peux-tu me dire s’il te plaît quelle est la première chose que Dieu créa  ?
Le Prophète (pbsl) répondit :
« La première chose créée par Dieu fut la Lumière de Son Messager (issue) de Sa Propre Lumière. »
Ibn ‘Arabî, quant à lui, avance le commentaire suivant :
«  Quand Dieu annonça à Muhammad son Apostolat prophétique, Adam n’avait  pas été entièrement créé ; il était dans un état intermédiaire entre  l’eau et la boue. Ainsi, le Messager de Dieu est effectivement devenu,  dès lors, le cœur principal de toutes les lois divines (charia) pour  apparaître à travers les prophètes par la suite. Même dès lors, il était  en possession d’une charia, comme le Prophète lui-même l’a indiqué dans  le hadith qui indique qu’il était un Messager lorsqu’Adam était  toujours dans un état intermédiaire entre l’esprit et le corps ; il ne  dit pas qu’il était un « homme » ou qu’il existe tout simplement.  L’Apostolat prophétique ne peut se faire que par une loi, une charia,  donnée par le Tout-Puissant. » (Ibn ‘Arabî, al-Futuhat, II, 171 ; IV,  66-67)
Dans un autre ouvrage célèbre, Ibn ‘Arabî dit :
«  Étant la plus parfaite de toutes les particularités humaines,  l’Apostolat prophétique a ainsi débuté et s’est achevé avec le Messager  de Dieu. » (Ibn ‘Arabî, Fusûs al-Hikam, IV, 319)
Dans son Mathnawî, Rumî déclare :
«  Viens, ô cœur ! La véritable fête, c’est l’union avec Muhammad, sa  Majesté ; car la luminosité de l’univers provient de la lumière de son  être sacré. »
Suleyman Chelebi fait également mention de la Lumière Muhammadienne dans son Mawlid :
Mustafâ nûrunu evvel kıldı vâr
Sevdi ânı ol Kerîm ü Girdigâr 
La Lumière de Mustafâ, Il la fit d’abord,
Celui qu’Il aimait, le Généreux, le Grand.
Ainsi  donc, la Lumière Muhammadienne, marquée également par la Vérité  Muhammadienne, est une essence qui représente l’identité spirituelle du  Noble Prophète (pbsl). C’est lui qui, au regard du Créateur, est le plus  aimé et le plus précieux. La raison pour laquelle il y a eu création  réside dans l’amour du Tout-Puissant envers la Lumière Muhammadienne, la  première entité créée. L’univers entier est donc venu à l’existence en  l’honneur de la Lumière Muhammadienne, le cœur qui l’enveloppe.  L’existence consiste seulement à exposer et à expliquer sa réalité. Cela  dit, comme il est impossible de verser un océan dans une tasse, il  n’est pas concevable d’appréhender la Lumière Muhammadienne comme il  sied à sa nature.
 
rapporté