Le  Véridique ne peut être atteint par les regards cependant qu’ IL saisit  tous les regards, et comment ils peuvent Le saisir car IL est plus  proche d’eux (les regards) que eux-même le sont (de leurs propres  regards). Et est-il possible à l’œil de se voir lui-même ?
L’Unicité (d’Allâh) est comme le feu, dès qu’elle touche une chose elle la brûle et elle fait disparaître ses impuretés
Le  Tawhîd n’est pas une parole qui se récite par la langue mais le Tawhîd  est une certitude et conscience ; il est possible qu’un ignorant savoure  par son ignorance et qu’un savant souffre par sa science
Il n'y a pas un atome dans l'univers qui ne porte pas un des noms de Celui que nous adorons(Allâh). .
Lorsque Dieu aime son serviteur, il recouvre ses  qualités de Ses Qualités. C’est comme si un roi nous invitait chez lui  et que nous n’ayons pas de vêtements suffisamment propres et convenables  pour nous rendre digne de sa demeure, le roi nous revêt alors de ses  vêtements et nous introduit chez lui.
Nous percevons l’extérieur  des choses, mais l’intérieur nous est caché et occulté. Le corps se  trouve dans ce monde, mais l’intériorité se situe dans une autre  dimension, un autre royaume. L’accès à cette intériorité, c’est toute la  voie.
Le défaut et la laideur ne sont pas dans les choses et les  êtres, mais dans l’impureté de notre regard sur elles. Plus l’âme est  apaisée, parfaite et pure, plus elle sera disposée à voir dans tout être  une manifestation de la Lumière Divine : tout est beau, seul le cœur  non poli du disciple rend les choses laides