
Râbi`ah Al-`Adawiyyah
 Lire la biographie de la Noble Dame Râbi`ah  Al-`Adawiyyah, c’est être ballotté entre les flots de lumière, les  effluves de couleurs et l’odeur des parfums spirituels. Les événements  extérieurs de sa vie sont relativement peu nombreux... Mais les  événements intérieurs, propres à son âme céleste, sont innombrables. La  raison humaine ne peut concevoir les degrés de l’amour qu’a gravis cette  femme, dans la recherche effrénée de Celui qu’elle aime...
Naissance de Râbi`ah et con t e x t e social de l’époque
Râbi`ah  vit le jour à une époque caractérisée par l’emprise de l’apparat. Les  Musulmans avaient alors conquis la plus grande partie du monde connu.  Les richesses s’amassaient chez eux en provenance du monde entier. La  distance spatio-temporelle qui les séparait de l’époque du Prophète  (paix et bénédiction de Dieu sur lui) et du temps du Califat Bien-Guidé  allait grandissant. Le faste et l’amour de la matière s’étaient  installés chez eux. Bref, le moment était venu pour qu’une voix nouvelle  retentît de l’appel authentique et éternel, l’Appel de Dieu...
Râbi`ah  Al-`Adawiyyah naquit vers l’an 100 de l’Hégire, soit vers 719 de l’ère  chrétienne, à Bassora (Iraq). Son père, qu’elle partageait avec trois  sœurs, était un homme indigent mais dévoué à Dieu. Celui-ci mourut alors  que la petite Râbi`ah avait moins de dix ans. Quelques mois plus tard,  ce fut sa mère qui fut rappelée auprès de son Seigneur. Les quatres  sœurs se retrouvèrent seules, démunies, sans personne pour les aider à  surmonter la misère, la faim et la gêne. Elles se quittèrent alors,  chacune résolue à se trouver son chemin...
Bassora souffrait à cette  époque d’une épidémie qui l’avait envahie, et à laquelle succéda une  période de disette. Les brigands et les bandits de grand chemin se  firent de plus en plus nombreux. L’un d’eux s’empara un jour de Râbi`ah  et la vendit pour six dirhams à un très dur commerçant.
Parcours de Râbi`ah Al-`Adawiyyah
Ce  dernier chargeait Râbi`ah de tâches que sa capacité ne pouvait  supporter, elle, la fillette qui n’avait pas encore atteint l’âge de la  maturité. Néanmoins, la nuit, elle se retirait, seule dans sa chambre,  pour s’en remettre des souffrances de la journée. Son repos, elle ne le  trouvait ni dans la nourriture ni dans le sommeil. Son repos, elle le  trouvait dans la prière et la supplication de Dieu. Elle faisait partie  des gens sur lesquels s’appliquent le verset : « Mais Dieu vous a fait  aimer la foi et l’a embellie dans vos cœurs et vous a fait détester la  mécréance, la perversité et la désobéissance. Ceux-là sont les bien  dirigés. » (sourate 49 intitulée les Appartements, Al-Hujurât, verset 7)  Quelle était cette force qui attirait ainsi cette petite fille vers  l’adoration du Créateur des cieux et de la terre ? Peut-être était-ce  l’influence spirituelle de son père lorsqu’elle était encore plus jeune.
Quoiqu’il  en soit, la cause primaire de cette dévotion demeure la nature de sa  personnalité, la nature du rôle pour lequel le Ciel l’avait élue, la  nature de la mission qu’elle allait devoir accomplir à Bassora à cette  époque, puis dans tout le monde musulman par la suite.
Une nuit, son  maître se réveilla de son sommeil, il entendit la prière et les  supplications de Râbi`ah, et il observa discrètement, derrière la porte,  ce qu’elle faisait. Farîd Ad-Dîn Al-`Attâr, le biographe de Râbi`ah,  écrit : « Il aperçut Râbi`ah prosternée, entrain de prier et de dire : «   Ô Dieu ! Toi Seul sait à quel point mon cœur désire T’obéir. La  prunelle de mes yeux sont à Ton service. Si j’avais quelque pouvoir sur  moi-même, je n’aurais cessé une seule seconde de M’adresser à Toi. Mais  Tu m’as abandonnée à la merci de cette créature violente.  » Au cours de  ses invocations et de sa prière, le maître aperçut au-dessus d’elle une  lampe planant entre ciel et terre. Sa lumière emplissait toute la  pièce. Lorsqu’il vit cette lueur étrange, il fut saisi de peur et il  demeura là, pensif, jusqu’au lever du jour. C’est alors qu’il appela  Râbi`ah : «  Râbi`ah ! Tu es libre ! Si tu le désires, tu peux rester  parmi nous et nous serons tous à ton service. Et si tu le désires, tu  peux partir où tu veux.  » Elle lui fit ses adieux et partit. »
Les  mosquées étaient devenues sa demeure. Tâhâ `Abd Al-Bâqî Surûr tient dans  son livre Râbi`ah Al-`Adawiyyah et la vie spirituelle en Islam les  propos suivants : « Elle se mit a jouer de la flûte dans les cercles  d’invocation de Dieu et dans les lieux de rassemblement soufis. Les  soufis ne voient aucun tort à ce qu’ils composent des poèmes chantant la  Gloire de Dieu et à ce qu’ils jouent de la flûte. Pour eux, la musique  permet de détendre l’âme, de faire vibrer le cœur et de permettre à  celui qui l’écoute de prendre son essor vers le ciel. » Râbi`ah avait  alors quatorze ans. Mais cette étape de sa vie ne dura pas longtemps.  Son âme inclinait à la solitude et à l’éloignement du brouhaha  généralisé des hommes.
L’univers dans lequel elle aspirait à  vivre était un univers à la fois vide de créatures mais plein de la  douce Proximité du Créateur. Son cœur se purifia de la matière éphémère  de ce bas-monde, il se purifia des passions, des instincts, de la peur  et de l’espoir. Son cœur n’était plus empli que de la satisfaction  qu’elle affichait vis-à-vis de Dieu, et de l’envie de vouloir atteindre  le Céleste Agrément divin. Elle refusa tous les prétendants qui  demandèrent sa main. Elle n’avait pas de place à offrir dans son cœur  voué exclusivement à Dieu. Et elle n’avait pas le temps non plus de se  consacrer à un autre amour que l’Amour de Dieu. L’Encyclopédie des  sciences islamiques précise : « Après avoir recouvré la liberté, Râbi`ah  s’établit dans le désert, après quoi elle se rendit à Bassora où elle  rassembla autour d’elle un grand nombre d’aspirants à la voie  spirituelle et de compagnons qui s’acheminaient jusque chez elle pour  assister à ses enseignements et à ses invocations et pour écouter ses  paroles. Parmi les plus illustres de ses disciples, on peut citer Mâlik  Ibn Dînâr, l’ascète Rabâh Al-Qaysî, le spécialiste du Hadith Sufyân  Ath-Thawrî et le soufi Shafîq Al-Balkhî
à suivre...