Prof. Dr Hasan Kamil Yılmaz
De  physionomie, Bâyazid al-Bistâmî ressemblait à Abû Bakr (qu’Allah soit  satisfait de lui). Il était plutôt maigre et avait le teint clair. Il  avait la barbe clairsemée et blanche ; et les yeux affaissés. Il est  aussi surnommé « le Sultan des Sages ». Né en Iran, dans la même terre  que Salmân al-Farisi, il y vécut et acquit sa réputation de Héros de  l’Esprit
Après avoir uni l’origine et le tempérament de  Hadrat Ali à la voie et au lignage d’Abû Bakr par Ja’far as-Sâdiq, la «  Chaîne d’or » accueille Bâyazid al-Bistâmî, qui occupe le maillon  suivant. Il naquit dans la ville de Bistam, en Iran, patrie de Salmân  al-Farisi (qu’Allah soit satisfait de lui), qui vécut avant lui. Son nom  était Tayfur ibn Issa  connu, en effet, sous le nom de Bâyazid  al-Bistâmî. Tayfur avait deux frères : Adam et Ali. Tous les trois  étaient dévots et s’adonnaient à l’ascétisme ; mais Tayfur était sans  aucun doute le plus distingué d’entre eux.
 
Bâyazid  al-Bistâmî fut le contemporain d’Abû Hafs Haddâd, d’Ahmed Hadrawayah et  de Yahya ibn Muaz ; il était, en outre, l’ami intime de Shaqiq Belhi et  de Dhul-Nun Misrî. Il appartenait à l’école Hanafite et à la tarîqa  Siddiqiyya. Après avoir quitté Bistam, son village natal, il voyagea  durant trente années, visitant la Syrie et, particulièrement, les  alentours de Damas. Il s’occupa de science et de combattre son propre  nafs. Il mourut en 324/848 ou en 352/875 selon d’autres sources ; il fut  enterré à Bistam.
Bâyazid reçut l’initiation et son instruction de l’influence spirituelle de Ja’far as-Sâdiq, selon les modalités uwaysi.
à suivre